Venise la rouge - Alexandre Ouzounoff
Pour violon, cor et piano
Les oeuvres qui unissent le violon, le cor et le piano sont assez rares dans le répertoire de la musique de chambre. Deux compositeurs importants - Brahms et Ligeti - ont produits des pièces devenues incontournables pour cette formation !
Néanmoins entre l’hyper romantisme du premier et l’exorbitante virtuosité exigée par le second, j’ai décidé de me situer dans un monde de tranquillité, de calme et de presque « naïve rêverie » identique à celle que l’on peut ressentir devant la lagune, cette cité vénitienne du nord de l’Italie.
Bien sûr les deux oeuvres magnifiques m’ont souvent côtoyé, mais presque plus afin de les éviter que pour s’en inspirer !
C’est pour cela que l’influence de la musique baroque des XVIIème et XVIIIème siècle a été une de mes sources d’inspiration tout comme certaines tournures harmoniques. Certains brefs passages pourront ainsi s’apparenter aux « Quatre saisons » ou à une basse continue mais jamais dans le souci de « copier » ni même d’évoquer ces situations musicales.
La pièce dure 11’20’’ et elle est dédiée à Sue-Anne Lee (Violon) - Victor Ouzounoff (Cor) et Guillaume Sigier (Piano).
Alexandre Ouzounoff
Durée : 11'20"
Conducteur et parties séparées