Jean-Jacques CHARLES, toutes les musiques
Initié dès le berceau par un père musicien, Jean-Jacques CHARLES jeta, après quelques hésitations, son dévolu sur le trombone, qui le mènera du Conservatoire de Créteil au CNSM de Paris. Cependant, il fût très tôt attiré par l’écriture. Dès ses premiers cours de solfège, il s’amusait à reprendre les exercices de chant et imaginer en laissant traîner ses doigts sur le piano quelque accompagnement, qu’il notait sur son cahier de dictées musicales. Puisant dans la partothèque de papa, il posait sur le piano les scores d’orchestre et jouait séparément chaque partie pour tenter de comprendre “comment fonctionne tout cela”. Quelques années plus tard, c’est en classe d’écritures que ces balbutiements ont pris forme avec de solides études. Fini le cahier de dictées, ce fût le temps de l’harmonie, du contrepoint et de la fugue. Il ajouta à cette académique et précieuse formation la musique de chambre, le jazz, le violon alto, et toutes les activités orchestrales qui s’offraient à lui. Le trombone, petit à petit, s’endormit dans sa housse pour laisser place à la composition, à l’arrangement, à l’orchestration et la direction d’orchestre qui occupent depuis, pleinement, ses activités.
Très attaché aux enrichissements mutuels qu’offre le mélange des genres, il pense que ni Ravel ni Mozart, ou tant d’autres comme Bartok, n’auraient construit leur oeuvre sans s’être nourris de la musique populaire, comme cette dernière gagne à s’enrichir des maîtres de la Musique. C’est pourquoi il s’attache à soigner chaque coin de partition et déteste que l’on galvaude la moindre note de musique, qu’elle soit expérimentale, qu’elle vienne de la rue ou des ondes, des creusets académiques ou des toiles de cinéma. Le meilleur à l’attention d’une cible tout à fait identifiée : le public.
Jean-Jacques Charles, né en 1966 à Paris. et quelques kilomètres de partitions à son actif. Il réalise notamment des orchestrations pour Mylène Farmer Seal, Alizée, Nicole Croisille et accompagne à la direction d'orchestre des artistes comme Juliette. Il dédicace des compositions originales à Lucienne Renaudin-Vary, Denis Leloup, François Thuillier, le Miraphone Tuba Quartet, Alexis Demailly... Il est également l'auteur d'adaptations très remarquées, pour orchestre, du répertoire de Jacques Brel. Deux livres d’art consacrés à la musique et la lettre dans la peinture, co-signés avec Cécile Berly.
Collection Jean-Jacques Charles
La Boda de Luis Alonso - Gerónimo Giménez
Transcription pour Orchestre d'harmonie : Jean-Jacques Charles
Zadok the Priest - Georg Friedrich Haendel
Transcription pour ensemble à vent : Jean-Jacques Charles
Izeÿl, Suite d'orchestre - Gabriel Pierné
Transcription pour orchestre d'harmonie : Jean-Jacques Charles
Suite pentabrassique - Jean-Jacques Charles
Pour quintette de trompettes, cornets, bugles et orchestre d'harmonie
Divertissements sur un thème pastoral - Gabriel Pierné
Transcription pour orchestre d'harmonie : Jean-Jacques Charles
Paysages Franciscains - Gabriel Pierné
Transcription pour orchestre d'harmonie : Jean-Jacques Charles
Belle qui tiens ma vie - Thoinot Arbeau
Arrangement pour orchestre symphonique et chœur: Jean-Jacques Charles
Belle qui tiens ma vie - Thoinot Arbeau
Arrangement pour orchestre d'harmonie et chœur: Jean-Jacques Charles
Le code noir (ouverture) - Louis Clapisson
Transcription pour orchestre d'harmonie : Jean-Jacques Charles
Sakura Sakura - Chanson traditionnelle japonaise
Arrangement pour orchestre d'harmonie : Jean-Jacques Charles
Prélude et danse populaire (extrait de l'opéra "El mozo de mulas") - Antonio José
Transcription pour orchestre d'harmonie : Jean-Jacques Charles
Cydalise et le chèvre-pied - Gabriel Pierné
Transcription pour orchestre d'harmonie : Jean-Jacques Charles
Concertino pour trombone et orchestre - Jean-Jacques Charles
Pour Trombone solo et orchestre symphonique
La belle Galatée, Ouverture - Franz von Suppé
Transcription pour orchestre d'harmonie : Jean-Jacques Charles