Une petite plaisanterie - Philippe Malhaire
Pour mezzo-soprano ou soprano et piano
Un matin d'hiver, la narratrice convainc son prétendant de descendre une colline en luge avec elle. Pendant la descente, elle murmure « Je vous aime », laissant le jeune homme dans le doute : ces mots viennent-ils d'elle ou du vent ? Des années plus tard, ce souvenir reste gravé en elle…
Une petite plaisanterie est une œuvre pour mezzo-soprano ou soprano et piano, inspirée de la nouvelle éponyme de Tchekhov. Cette cantate transpose en musique la subtilité et la mélancolie du texte, explorant la profondeur des souvenirs et des regrets à travers une musique intime, proche du conte.
D'une durée de 17 minutes, ce format original – une nouvelle mise en musique étant rare dans le répertoire vocal – est idéal pour le concert. Chantée avec très peu de vibrato, Une petite plaisanterie s’inscrit dans une approche naturelle et épurée de la voix, entre mélodie et chanson. L'ambitus, allant du do3 au sol4 (comme la Mélisande de Debussy), permet à chaque voix – mezzo ou soprano – d’apporter une lumière différente à l’œuvre.Une petite plaisanterie
d’après A. Tchekhov
pour mezzo-soprano ou soprano & piano
Durée : 17'



















Prélude, Choral et Fugue - Philippe Malhaire
Suite pour violon et piano - Philippe Malhaire
End of a world - Philippe Malhaire
Prélude, Choral et Fugue - Emile Goué
Fragments of China - Karol Beffa
Trois Ballades gothiques, opus 59 - Laurent Coulomb
Trois Mélodies pour un conte lunaire - Martial Host
Chants de l'aube et du soir - Cyril Achard