Virtuosissima cantatrice
Alice Duport-Percier, soprano
Franck Marcon, orgue
Barbara Strozzi, Virtuosissima cantatrice
Ce disque est le premier volume d’une série consacrée aux orgues historiques du Festival international de la Route Royale entre Nice et Turin. Enregistré sur le magnifique orgue Concone de Breil-sur-Roya, ce programme, choisi avec Alice Duport-Percier, est dédié à la compositrice italienne du XVIIème siècle, Barbara Strozzi. Comme le dit si bien mon ami Jean-François Lattarico, qui signe une belle présentation de ce disque, Barbara Strozzi est à la fois libertine et dévote. Elle nous offre avec son Opus V un véritable chef-d’œuvre du genre où s’expriment, avec une rare intensité, la virtuosité vocale du XVIIème siècle directement issue de Caccini et Monteverdi et l’expression des passions humaines.
Je voudrais remercier l’ensemble des contributeurs qui ont permis la réalisation de ce disque et tout spécialement l’association Sancta-Maria in Albis, la mairie de Breil-sur-Roya et l’ensemble des soutiens du Festival.
Les orgues historiques du Festival international de la Route Royale, et tout spécialement les orgues de la vallée de la Roya, ont encore beaucoup de belles choses à nous révéler. Cette nouvelle série de disques permettra de vous faire redécouvrir, après les magnifiques premiers enregistrements de René Saorgin et le travail de Silvano Rodi, fondateur du festival, la splendeur de ce magnifique patrimoine unique.
Franck Marcon,
Directeur artistique du Festival International de la Route Royale des orgues
O Maria
Sacri musicali affetti - Opus 5
Barbara Strozzi (1619 - 1677)
“Virtuosissima cantatrice”
Girolamo Frescobaldi (1583 - 1643)
Libro secondo, 1637 - Toccata settima
Luigi Rossi (1597 - 1653)
Passacaille
Girolamo Frescobaldi (1583 - 1643)
Libro secondo, 1637 - Canzona prima
Alice Duport-Percier, soprano
Franck Marcon, orgue